Visite de fin de chantier au CIS

L'ancien Centre d'accueil du Bleufond s'est métamorphosé en Centre International de Séjour (CIS) de Montignac-Lascaux. La structure entre ainsi dans le réseau restreint des Centres Internationaux de Séjour (50 en France). Sa capacité d'accueil est passée de 97 lits à 134, avec la construction d'un nouveau bâtiment, accompagnée de la transformation d'anciens garages en salles d'activités et de cours, de l'aménagement des réfectoires. À signaler que deux chambres peuvent désormais accueillir des personnes handicapées, quatre en tout. Les travaux ont été financés par le Conseil Régional d'Aquitaine, la ville de Montignac, le Conseil Général de Dordogne, l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances, des fonds du RTE, le tout représentant un million d'euros, financé en partie avec des prêts de France Active et du Crédit Agricole.

Ce centre qui était déjà intégré au réseau de la Ligue nationale de L’Enseignement rejoint le réseau international Éthic Étape. C'est le premier centre d'hébergement à voir le jour en accompagnement de Lascaux IV (situé à 300 m) qui doit ouvrir en juillet 2016. Il deviendra l'hébergeur privilégié de tous les groupes désirant découvrir cette merveille d'histoire et de technologie dès son ouverture. La visite s'est effectuée sous la direction de Bernard Criner, président de l'Amicale Laïque, accompagné de Jacques Cabanel, ancien conseiller général, de Nathalie Manet-Carbonnière conseillère régionale et conseillère départementale, de Christian Teillac, conseiller départemental, et Laurent Mathieu, maire de Montignac. Lors des discours qui ont suivi, tous les élus ont souhaité que ce centre soit le fer de lance d'autres centres d'hébergement à destination des visiteurs de Lascaux IV.

Ce centre est ouvert toute l'année et accueille les groupes scolaires, les clubs sportifs, les associations, les centres de vacances, les rencontres familiales, les étudiants, les chercheurs, les randonneurs, etc… Situé à l'entrée de la vallée préhistorique de la Vézère, proche du site originel de Lascaux, il est situé à 15 kilomètres de l'autoroute A89, à 25 kilomètres de Sarlat et de la vallée de la Dordogne, à 35 kilomètres de la gare de Brive (qui permet d'atteindre Paris, Toulouse, Bordeaux ou Lyon) et à 40 kilomètres de l'aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne.

Photos Jean-Luc Kokel

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Karolyn Castellano (vendredi, 03 février 2017 16:09)


    Hello there, I discovered your web site by the use of Google at the same time as looking for a related subject, your website came up, it looks great. I've bookmarked it in my google bookmarks.
    Hello there, just turned into aware of your blog thru Google, and found that it's truly informative. I am gonna watch out for brussels. I will appreciate should you continue this in future. A lot of other people will likely be benefited from your writing. Cheers!


Faites connaitre notre site internet :



Nos partenaires :



Amicale Laïque du Montignacois
Ville de Montignac
Festival de Montignac


contacts :

UNE QUESTION ?

05 53 51 80 96

MAIL

contact@cis-montignac-lascaux.com 

Centre International de Séjour :

Le Bleufond - 24290 Montignac/Lascaux - France

05 53 51 80 96 - contact@cis-montignac-lascaux.com

Voir le positionnement géographique

 

Nos Agréments :

Education Nationale : N°IA-24-94 n°02 

Jeunesse et Sports : N°242911005 

Animateurs diplômés BAFA, BAFD, AFPS, BPJEPS

 

Siège Social :

ALDASAM - 57 rue du 4 septembre - BP 8 - 24290 Montignac/Lascaux - France.