message des enfants de l'école de brux

Notre séjour en Dordogne

vendredi 3 juillet 2015 
par  Elève 

La visite de Lascaux II

Nous avons visité la grotte de Lascaux II, un fac-similé de la grotte de Lascaux.

La grotte de Lascaux a été découverte en 1940 par un enfant, Marcel, qui cherchait son chien (Robot) tombé dans un trou. Marcel a appelé ses amis pour qu’ils voient la grotte. Ils ont demandé à leur instituteur si c’était une grotte de la Préhistoire et comme il n’était pas sûr il a fait appel à un spécialiste qui a confirmé que c’était une vraie grotte. La grotte a été fermée au public en 1963 à cause des maladies vertes et blanches dûes à la respiration. La maladie verte, c’est de la mousse verte sur les peintures. La maladie blanche ce sont des points blancs sur les peintures et si on gratte ça l’enlève.

Nous sommes entrés dans la grotte de Lascaux II, nous avons vu la salle des taureaux : il y avait 4 taureaux dont un qui est la plus grande peinture de la grotte. Les animaux peints sont : des chevaux, des taureaux, des bisons, un renne, des cerfs et un ours des cavernes. Nous avons bien aimé. Merci maître t’es trop gentil !

Melvyn, Andréa-Rose et Matthis

Le Thot

Nous avons vu les autres peintures de Lascaux II. Il y en avait dans le puits (salle de la grotte) il y avait l’homme blessé et le bison qui perd son sang. Dans la nef (autre salle de la grotte) il y avait des gravures illuminées par une lumière noire, il y avait des chevaux, cinq dessins d’un cerf qui sort de l’eau et des bisons. Après il y a eu une animation sur un écran miroir avec deux mammouths et un rhinocéros laineux. Nous avons eu très peur ! Le rhinocéros a fait ses besoins sur nous ! Il y a eu une autre animation 3D sur le climat de la Terre pendant la Préhistoire. Puis nous sommes sortis du centre pour voir des animaux qui vivaient pendant la Préhistoire : il y avait un cerf, des aurochs reconstitués, des chèvres, des daims, des bouquetins et un faux mammouth. C’était très bien.

Loris B, Thomas R, Jules M et Jules D

La soirée au centre international de séjour

Nous avons été hébergés par le centre de Montignac. Après la visite du Thot, nous avons fait une fiche sur la grotte de Lascaux et des jeux sur la Préhistoire. Les garçons ont joué à des jeux de société pendant que les filles se sont douchées et après nous avons inversé. Nous avons mangé de la mortadelle, des spaguettis à la bolognaise et en dessert de la glace. Nous sommes allés nous coucher. Nous avons eu très chaud. Nous avons bien bavardé et bien rigolé ! 

Matthéo, Louna J, Maëlle, Yann

La descente de la Vézère en canoë

Mardi matin, nous avons descendu 8 km de la Vézère en canoë. Louna Gadiaoux, Andréa-Rose et le maître sont passés sous une cascade. Ils étaient tout mouillés ! Nous nous sommes mis en radeau (tous les canoës étaient accrochés) et nous avons marché d’un canoë à l’autre. Nous sommes passés sous le château de Losse qui servait de péage au Moyen-Âge. A notre arrivée nous avons rangé les canoës et nous avons fait une petite bataille d’eau. Enfin nous sommes rentrés au centre. C’était extraordinaire !

Margot , Lorenzo , Dylan , Téo

Les ateliers sur la Préhistoire

Jérôme, l’animateur du centre, nous a expliqué les deux façons de faire du feu : la friction et la percussion.

La friction : c’est le frottement de deux morceaux de bois.

La percussion : c’est quand on tape de la pyrite et du silex pour faire des étincelles. En dessous on met de l’amadou (un champignon qui permet de conserver les braises) puis on fabrique une sorte de nid avec de la paille, on met les braises dans le nid puis on fait de grand gestes circulaires pour que le feu prenne.

Après ces explications, nous avons réalisé une lampe à graisse avec de l’argile. Nous l’avons modelé en forme de goutte d’eau et nous avons fait un trou pour pouvoir mettre l’huile. Ensuite, il faudra utiliser du coton pour la mèche et l’allumer.

Après cela, nous avons pris une pierre, nous l’avons peinte avec des plumes, des morceaux de bois et nos doigts comme les hommes préhistoriques. Nous avons dessiné plusieurs sortes d’animaux : chevaux, cerfs, mammouths, aurochs, bouquetins et rhinocéros laineux. Puis nous avons fait plusieurs signes (points, flèches, quadrillages) comme nous avons vu dans la grotte. C’était très intéressant, c’était aussi amusant, nos peintures étaient très réussies.

Maléka, Louna G., Sonia et Mathias

Écrire commentaire

Commentaires : 0


Faites connaitre notre site internet :



Nos partenaires :



Amicale Laïque du Montignacois
Ville de Montignac
Festival de Montignac


contacts :

UNE QUESTION ?

05 53 51 80 96

MAIL

contact@cis-montignac-lascaux.com 

Centre International de Séjour :

Le Bleufond - 24290 Montignac/Lascaux - France

05 53 51 80 96 - contact@cis-montignac-lascaux.com

Voir le positionnement géographique

 

Nos Agréments :

Education Nationale : N°IA-24-94 n°02 

Jeunesse et Sports : N°242911005 

Animateurs diplômés BAFA, BAFD, AFPS, BPJEPS

 

Siège Social :

ALDASAM - 57 rue du 4 septembre - BP 8 - 24290 Montignac/Lascaux - France.