Grotte de Lascaux (fac-similés II et IV)

 

La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines. Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. 


Montignac-Lascaux

Commune touristique du Périgord Noir, de 3101 habitants située sur la rivière Vézère, Montignac-sur-Vézère compte sur son territoire la plus célèbre grotte préhistorique du monde : la grotte de Lascaux. Fermée depuis 1963 au public, le fac-similé situé à proximité des lieux de la découverte accueille chaque année des milliers de visiteurs qui contemplent admiratifs les chefs d’œuvre de l’art pariétal.



Grotte de Rouffignac


Au cœur du Périgord Noir, à quelques kilomètres de la prestigieuse Vallée de la Vézère,

la grotte de Rouffignac, est une immense caverne.  Elle fut successivement fréquentée par les ours des cavernes et les artistes préhistoriques, et en conserve de spectaculaires témoignages Ce sont plus de 250 figurations animales vieilles de 150 siècles qui sont disséminées dans ce labyrinthe souterrain. 

A bord d'un train électrique, la visite permet, sans fatigue, de plonger dans l'univers mystérieux des grottes et de découvrir l'art des chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire. Lieu privilégié de diffusion des connaissances, la grotte de Rouffignac accueille régulièrement des expositions scientifiques.


Musée National de Préhistoire

 

A la fois lieu de mémoire pour l’histoire de la Préhistoire, conservatoire d’objets, centre d’études et lieu de diffusion de connaissances en constante évolution, le Musée national de Préhistoire est, depuis sa création au début du XXème siècle, un lieu de référence pour les préhistoriens autant que pour les visiteurs. Situé à proximité des principaux sanctuaires de l’art pariétal inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO (grottes de Font-de-Gaume, Combarelles….), le musée abrite des collections exceptionnelles qui permettent de retracer plus de 400 millénaires de présence humaine.


Castel Merle, site préhistorique authentique du Périgord


Situé au cœur de la Vallée Vézère, entre Montignac-Lascaux et les Eyzies-de-Tayac, ce site authentique et classé, présente 10 abris sous roches remarquables, occupés par l’homme deNeandertal il y a 85 000 ans puis par l'homme de Cro-Magnon il y a 35 000 ans. C'est l'une des plus fortes concentrations de gisements en Europe traduisant une exceptionnelle continuité d'occupation humaine.


Pôle International de la Préhistoire

 

Le centre, ouvert au public en juillet 2010, est implanté dans le village des Eyzies-de-Tayac, sur la route « historique » reliant Périgueux à Sarlat, près du Musée national de Préhistoire. Au coeur de 400 000 ans d'histoire humaine, il a pour ambition de valoriser et de rendre accessible à tous les publics le patrimoine universel de la vallée de la Vézère, riche de nombreux sites préhistoriques majeurs dont quinze sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Pôle d'information et d'animation permanent, le bâtiment s'intègre avec bonheur dans un paysage de grande qualité, entre falaises, végétation et cours d'eau.


Sarlat la Canéda


Inscrite dans un triangle d'or entre Dordogne et Vézère qui l'enserrent comme un delta, Sarlat, capitale du Périgord Noir, noir comme la truffe - le diamant noir - ou comme les chênes verts qui couvrent ses coteaux ou encore la terre fraichement labourée de ses vallées fertiles, semble vraiment avoir été bénie des dieux.

Sarlat, dont la richesse de la vie culturelle ou de la gastronomie n'a rien à envier à la beauté de ses ruelles bordées de vieilles demeures de pierre ocre, se découvre tout au long de l'année, au rythme des saisons.


© Jean-Marie Laugery
© Jean-Marie Laugery

Le château de Castelnaud,

 

classé Monument Historique en 1966, domine la vallée de la Dordogne et offre un magnifique panorama sur les sites de Beynac, Marqueyssac et La Roque-Gageac.


La Roque Saint-Christophe


Remarquable par ses formes puissantes, son nombre d’habitats et son ancienneté d’occupation par l’homme, ce site constitue un cadre d’une rare et sauvage beauté.

Ce véritable mur de calcaire long d’un kilomètre et haut de 80 mètres, sans cesse sapé par la rivière et le gel, s’est creusé d’une centaine d’abris sous-roche et de longues terrasses aériennes.



Faites connaitre notre site internet :



Nos partenaires :



Amicale Laïque du Montignacois
Ville de Montignac
Festival de Montignac


contacts :

UNE QUESTION ?

05 53 51 80 96

MAIL

contact@cis-montignac-lascaux.com 

Centre International de Séjour :

Le Bleufond - 24290 Montignac/Lascaux - France

05 53 51 80 96 - contact@cis-montignac-lascaux.com

Voir le positionnement géographique

 

Nos Agréments :

Education Nationale : N°IA-24-94 n°02 

Jeunesse et Sports : N°242911005 

Animateurs diplômés BAFA, BAFD, AFPS, BPJEPS

 

Siège Social :

ALDASAM - 57 rue du 4 septembre - BP 8 - 24290 Montignac/Lascaux - France.